Histoire du futur

Histoire du futur (titre original : Future History) de Robert A. Heinlein, est le titre générique donné à une série de nouvelles et de courts romans d'anticipation décrivant un avenir possible de l'humanité entre le milieu du XXe siècle et le début du XXIIIe siècle. Il est introduit par John W. Campbell, Jr. dans le numéro de d’Astounding Science Fiction et la première ébauche du scénario d'Heinlein paraît dans le numéro suivant de [1].

Heinlein élabore la plupart de ces histoires au début de sa carrière, entre 1939 et 1941 puis entre 1945 et 1950. Celles qui sont antérieures à 1967 sont réunies dans le recueil The Past Through Tomorrow (Le passé à travers demain) qui contient également la version finale du scénario. Deux autres recueils, Universe et Common Sense sont publiés séparément sous le titre Orphelins du ciel .

Groff Conklin qualifie Histoire du futur de « meilleure de toutes les histoires de demain »[2]. En 1966, elle est nommée pour le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps, avec le cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, le cycle du Fulgur d'E. E. Smith, le cycle de Fondation d'Isaac Asimov et Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, mais n'est pas retenue au profit de la série Fondation d'Asimov[3].

  1. (en) « Robert A. Heinlein: The Future History Chart »
  2. (en) Groff Conklin, « Galaxy's 5 Star Shelf », Galaxy Science Fiction,‎ , p. 59–61 (lire en ligne)
  3. Isaac Asimov, I. Asimov : A Memoir, , 578 p. (ISBN 0-553-56997-X)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search